Un VPN utilise-t-il des données? Quel est l’impact sur les plafonds de données?

Limites de donnéesLe concept du plan de données non mesurées pour les opérateurs de téléphonie mobile américains est encore relativement nouveau. Alors que certains utilisateurs ont des plans illimités, une majorité utilise toujours des plafonds de données. En d’autres termes, la plupart paient encore la quantité de données qu’ils utilisent. Cela conduit à une vérification constante de l’utilisation des données afin de ne pas dépasser votre plafond. Cela dit, il est très important de protéger votre vie privée lors de vos déplacements. Personne ne veut que ses données sensibles soient volées. Pour ceux qui ont un plan illimité et qui se connectent (en utilisant votre service mobile comme point d’accès wifi), vous êtes vulnérable au vol. Si vous connaissez les VPN, vous connaissez les avantages positifs d’en utiliser un. Sinon, nous pouvons vous aider avec certaines des bases et vous montrer pourquoi c’est si important. Commençons par quelques-unes des principales raisons derrière l’utilisation d’un VPN et ce qu’il fait.


Raisons d’utiliser un VPN et comment cela fonctionne

Vous avez peut-être entendu dire que les VPN aideront à protéger votre vie privée, mais vous ne savez peut-être pas comment, pourquoi c’est important, ou même si vous devez en utiliser un. Si vous êtes une personne soucieuse de la sécurité, vous connaissez peut-être déjà la réponse à certaines de ces questions. Si vous êtes nouveau dans la communauté, l’utilisation d’un VPN est une bonne idée chaque fois que vous le pouvez.

  • Utiliser un VPN pour la confidentialité – Lorsque vous vous connectez à un serveur à l’aide du logiciel client, vous créez un tunnel sécurisé vers ce serveur. Ensuite, tout votre trafic est réacheminé via cette connexion. Cela signifie que vos données sont cryptées et beaucoup plus difficiles à obtenir par des moyens normaux. Si vous avez fait attention ces derniers temps, vous savez que certaines organisations fédérales ont déjà profité de l’occasion pour espionner les citoyens.
  • Utiliser un VPN pour contourner les restrictions – Que vous utilisiez un forfait de données mesuré ou plafonné, il peut y avoir des restrictions sur la façon dont vous utilisez le service. Avec le plan mesuré, tout compte pour votre limite de données.

Comme nous l’avons mentionné, vos données passent par une connexion sécurisée lorsque vous utilisez un VPN. Cela signifie que oui, vous utilisez des données lorsque vous en utilisez une. Si vous êtes sur un plan avec un plafond de données, vous utiliserez un montant supplémentaire avec un VPN. Une augmentation de 5% à 15% par rapport aux données que vous utiliseriez normalement est courante. En effet, les données chiffrées prennent plus de bande passante que les données non chiffrées. Si vous avez un plafond sur votre plan de données, vous devrez le surveiller. Par exemple, si vous deviez utiliser 10 Go de données, ce ne serait que 9 Go + 1 Go de cryptage. Bien que nous ne voulions pas que cela vous décourage d’utiliser un VPN pour protéger votre vie privée, vous savez probablement à quelle vitesse votre utilisation des données peut augmenter. Gardez un œil sur votre utilisation. Sinon, vous pourriez finir par payer un supplément de 10 $ à 15 $ par Go utilisé, selon le transporteur que vous utilisez.

Les plans illimités ne sont pas toujours illimités

Même si chaque transporteur américain propose une certaine forme de plan «illimité», ils ne sont pas toujours vraiment illimités. Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous utilisez un plan illimité, il existe certainement certaines limites. Certains opérateurs limitent les données en fonction de la façon dont vous utilisez le service. Par exemple, les clients T-Mobile sont autorisés à utiliser jusqu’à 7 Go avant de se lancer dans la limitation. À&La limite de T est de 22 Go. Certains démarrent des vitesses de limitation après seulement 500mb. Vous pouvez également vous attendre à ce que certains limitent certaines utilisations, comme l’utilisation de logiciels de torrent, Netflix ou autres. En utilisant un VPN et en changeant le port dans le client VPN, vous pouvez aider à empêcher ces entreprises de limiter vos téléchargements. Avant de commencer à le faire, ils doivent être en mesure d’identifier ce que vous faites sur Internet. Une connexion VPN sur le port 443 arrêtera une grande partie de la limitation du trafic.

Impact de l’utilisation d’un VPN sur vos plafonds de données

Si vous devez utiliser un VPN sur votre réseau cellulaire au lieu du wifi, différents protocoles et forces de cryptage ont des impacts variables sur l’utilisation des données. Celles-ci s’appliquent que vous utilisiez un plan avec compteur ou plafonné. Vous trouverez ci-dessous une liste des protocoles, des niveaux de chiffrement et de leurs impacts. Nous allons commencer par le moins, d’abord.

  • PPTP (128 bits)
  • IKEv2 (128 bits)
  • L2TP / IPsec (128 bits)
  • OpenVPN (128 bits)
  • OpenVPN furtif / obscurci (128 bits) (vous verrez le paramètre pour cela sur certains services)
  • IKEv2 (256 bits)
  • L2TP / IPsec (256 bits)
  • OpenVPN (256 bits)
  • OpenVPN furtif / obscurci (256 bits)

Bien qu’OpenVPN soit le plus populaire en raison de sa vitesse et de sa sécurité, vous pouvez également essayer les autres options. Si l’option PPTP vous est proposée, gardez à l’esprit que son créateur ne pense plus qu’il offre une protection adéquate. Les autres, cependant, devraient vous offrir une protection décente. Comme vous l’avez peut-être deviné, la version 256 bits obscurcie est la plus sécurisée mais elle est la plus lente. Nous vous recommandons fortement d’utiliser IKEv2 pour iPhone Connexions. Un gros avantage sur L2TP / IPSec est que IKEv2 se reconnecte rapidement si vous perdez la connexion ou si vous vous déplacez entre les réseaux.

En regardant la liste, vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre OpenVPN et les versions Stealth / obfuscated des protocoles. Ce que la furtivité fait, c’est que votre VPN est presque indétectable. Bien sûr, cela est extrêmement utile si vous visitez un pays où l’utilisation du VPN est mal vue. Il prend plus de bande passante que la version standard d’OpenVPN, mais il peut vous sauver de la limitation d’Internet dans certains cas ou vous empêcher d’avoir des ennuis dans d’autres.

Maintenant, nous allons examiner certains éléments de données standard et leur coût approximatif de bande passante. Gardez à l’esprit que ce ne sont que des estimations, votre utilisation réelle peut donc varier. N’oubliez pas que l’utilisation du VPN peut augmenter ces chiffres de 5% à 15%. La petite augmentation en vaut la peine pour protéger votre vie privée.

  • Courriel (envoyé ou reçu, texte seulement) = 35 Ko
  • Courriel (envoyé ou reçu) avec de petites pièces jointes = 350 Ko
  • 1 minute de jeu connecté = 1 Mo
  • Publication sur les réseaux sociaux = 250 Ko
  • Page Web standard = 180 Ko
  • 1 minute de musique en streaming = 1 Mo
  • Téléchargement de l’application / du jeu / de la chanson = 4 Mo
  • 1 minute de vidéo en streaming (SD) = 4,5 Mo
  • 1 minute de vidéo en streaming (HD) = 16,5 Mo

En conclusion, nous espérons avoir répondu à certaines de vos questions et vous faire réfléchir un peu plus sur la meilleure façon d’utiliser un VPN pour protéger vos données mobiles. Bien que cela augmentera légèrement votre utilisation de la bande passante, les avantages, la sécurité et la tranquillité d’esprit que vous obtenez en utilisant un VPN en valent la peine. N’hésitez pas à tendre la main pour utiliser @VPNFan si vous avez des questions supplémentaires.

Kim Martin Administrator
Sorry! The Author has not filled his profile.
follow me
    Like this post? Please share to your friends:
    Adblock
    detector
    map